Michel-FournierLorsque j’étais enfant, mes parents m’emmenaient au chalet familial, et notre voisin était un éleveur de bergers allemands. J’ai commencé à l’aider pour me faire de l’argent de poche : je nettoyais les cages, je nourrissais et brossais les chiens. Je me souviens avoir toujours été intrigué par le comportement des chiens. Pourquoi un chien tourne-t-il en rond avant de se coucher ? Ce genre de question me préoccupait.
Puis, à l’adolescence, dans le cadre d’un échange socioculturel, je suis allé étudier le comportement canin en Europe. J’ai travaillé en France, au Luxembourg et en Allemagne. Cette expérience m’a fait réaliser deux choses : chaque pays entretient un rapport avec les chiens qui lui est propre. Et les Québécois, à l’époque, connaissaient mal le comportement canin.
En revenant ici, j’ai étudié et travaillé dans les écoles de dressage. Avec l’expérience, j’ai déduit que le meilleur endroit pour comprendre les troubles du comportement des chiens était son propre environnement.
En 1988, j’ai ouvert ma propre entreprise, « Express Canin », la première à offrir, au Québec, un service de consultation à domicile par des spécialistes du comportement canin. Les besoins étant importants ; j’ai dû travailler conjointement avec d’autres spécialistes. C’est ainsi qu’est né, en 1996, le Centre d’Etudes en Comportement Animal (CECA).
J’y donne une formation de spécialiste en comportement animal afin d’assurer une relève compétente pour travailler chez « Express Canin », parce que je suis de plus en plus sollicité pour des tournages publicitaires.
